Pendant de nombreuses années, le psychisme a injustement été laissé de côté, l’entrainement se focalisant uniquement sur la préparation physique de l’athlète. Or, lorsque le côté physique est préparé, le mental peut tout de même venir semer le trouble en compétition, et jouer de mauvais tours. Et c’est là qu’une différence peut se créer entre deux sportifs. Aujourd’hui, les facteurs psychologiques (émotions, anxiété, peur, manque de confiance ou de concentration…) font partie intégrante de la performance.
L’hypnose peut accompagner l’athlète dans sa préparation mentale, et améliorer son niveau de performance, en travaillant autour d’une multitude d’axes :
La visualisation et l’imagerie mentale permettent également au sportif de s’entrainer, en dehors des entrainements ainsi qu’en cas de blessure. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre une action réelle ou imaginée. Ce qui signifie que le simple fait de se concentrer mentalement sur une posture, un geste technique ou une course active les mêmes zones cérébrales que si l’athlète effectuait « physiquement » l’action.